Parc naturel régional autour de la Vallée du Trient

Présentation

Participez activement à la démarche en cours.  

Sur cette plateforme, les citoyennes et citoyens des sept communes partenaires (Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz) peuvent intervenir de 3 manières différentes :  

  1. Objectifs : Les membres du comité de pilotage se sont accordés sur différents objectifs thématiques à poursuivre selon les axes de développement de la Confédération. Nous vous proposons de les juger et de les commenter.  
     
  2. Boite à idées : Pour atteindre les objectifs imaginés, il est nécessaire de mettre en place des projets et mesures qui favorisent la création d'un parc en vue d'être reconnu et d'obtenir le label "parc naturel régional" de la Confédération. Les idées de projet peuvent venir des communes, des entreprises, de la société civile. L'analyse de ces idées sera publiée sur cette plateforme. 
     
  3. Information sur les projets : Au printemps 2021, une fois les fiches de projets créées et l'analyse de celles-ci consolidée, des présentations publiques devraient être organisées (selon l'évolution sanitaire du canton). Nous vous remercions pour votre compréhension et restons bien entendu joignables "à distance". 

Sur la base du plan de gestion et des fiches de projet élaborées, les sept exécutifs communaux seront amenés à se prononcer (avril 2021) sur leur volonté de poursuivre ou non le processus. En tous les cas, le dernier mot appartiendra aux citoyens via des votations populaires qui interviendraient en 2023. 

Pour de plus amples informations sur les réflexions en cours, veuillez vous rendre sur la page internet dédiée( www.parc-valleedutrient.ch ) ou participez à l'une des sept séances d'information citoyennes (voir la rubrique "événements" ci-dessous). 

Réalisation : Comité de pilotage, SEREC, HES-SO Valais-Wallis

Participants 185 Inviter