Quelle constitution pour le Valais de demain ?

Présentation

Le 4 mars 2018, la population valaisanne a accepté l’initiative populaire en faveur d’une révision totale de la Constitution cantonale et a décidé de confier les travaux à une Constituante. L’élection des 130 membres de la Constituante a eu lieu le 25 novembre 2018.

Pour la Constituante, la participation de la population valaisanne à ses travaux est essentielle. Nous allons donner un cadre pour les prochaines générations, c’est une occasion unique de définir ce que nous voulons dans notre Constitution et d’amener une réflexion sur des thématiques nouvelles. Nous sommes dans la phase d’élaboration de principes et propositions au sein des commissions thématiques. Cet espace de consultation est une opportunité de faire part de vos idées, de vos suggestions ! Elle s’adresse à tou-te-s les habitant-e-s de notre canton.

Vos propositions seront restituées sans analyse d’ici la mi-janvier 2020 à la Constituante par l’intermédiaire de la Commission de participation citoyenne, qui les transmettra à son tour aux commissions thématiques et au Bureau. Les commissions thématiques prendront connaissance des contributions et les examineront.

La modération est assurée par la HES-SO Valais-Wallis. La plateforme est active jusqu’au 5 janvier 2020.

En parallèle de cette plateforme, des ateliers de participation citoyenne focalisés sur certains thèmes auront lieu entre le 19 novembre et le 5 décembre 2019 dans divers endroits du canton (Stalden, Brigue, Sierre, Sion, Sembrancher et Saint-Maurice).

Retrouvez toutes les informations sur la Constituante et sur les ateliers de participation citoyenne sur son site internet : https://www.vs.ch/web/constituante

Suivez la Constituante sur les réseaux sociaux :

Participer

Participants 211 Inviter